VIII SESSION CONJOINTE DU CONSEIL D'AFFAIRES RUSSO-ARABE
VIII Session conjointe du conseil d'affaires Russo-Arabe
PARTENAIRE
FR
EN
RU
AR
LA HUITIÈME SESSION CONJOINTE DU CONSEIL D'AFFAIRES RUSSO-ARABE

La session anniversaire du Conseil d'affaires russo-arabe et la première exposition arabe à Moscou «Arabia-EXPO» consacrées pour le 5e anniversaire du Conseil d'affaires russo-arabe, ont eu lieu au centre international des expositions «Crocus Expo» du 22 au 24 octobre 2008.

Des délégations élargies de 18 pays arabes sont arrivées pour assister à cette session de fête. La délégation marocaine seule comptait plus de 80 personnes. Plus de 1 000 entrepreneurs de Russie et des principales économies du monde arabe ont pris part au programme d'affaires et à l'exposition.

La session comprenait des réunions de trois sections dans les domaines de coopération, des réunions de conseils d'affaires avec l'Algérie, la Tunisie, la Syrie, le Koweït, la Jordanie, le Maroc, le Yémen, les Émirats Arabes Unis, l'Oman, Bahreïn, l'Arabie saoudite. L'accord sur la création du Conseil d'affaires russo-palestinien a été signé.

D.N. Kozak, le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, a invité les compagnies de construction arabes à participer à l'érection d'installations olympiques à Sotchi, et beaucoup d'entreprises ont profité de cette offre.

Les fonctionnaires russes suivants ont pris la parole lors de la réunion solennelle du Conseil d'affaires russo-arabe devant les invités du Forum: S.V. Lavrov, le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, D.N. Kozak, le vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, E.M. Primakov, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie, V.P. Yevtushenkov, le président du Conseil d'administration de SAF «Sistema», le président du Conseil d'affaires russo-arabe, T.A. Gvilava, la directrice du Conseil d'affaires russo-arabe, A.A. Aslakhanov, le conseiller du président de la Fédération de Russie, A.I. Agalarov, le président du «Crocus-group», V.Ya. Lorenz, le président de la société anonyme ouverte «Stroytransgaz», D.A. Pumpyansky, le président du conseil d'administration de la société anonyme ouverte «TMK», les délégations des régions de Tioumen et de Samara, ainsi que des représentants de sociétés opérant dans les divers secteurs de l'économie.

Les dirigeants d'entreprises et d'organisations clés de divers pays de la région arabe sont arrivés à Moscou pour assister à l'événement.

Parmi les participants à la session étaient: Adnan Kassar, le président de l'Union générale des chambres de commerce et d'industrie des pays arabes, Gazi Zueitar, le ministre de l'Industrie de la République libanaise, Abdellatif Maazuz, le ministre du сommerce extérieur du Maroc, Suveyba Mahmoud Zangana, le vice-ministre du commerce de l'Iraq.

Ye.M. Primakov, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie, a ouvert la session commune. Il a noté que le Conseil d'affaires russo-arabe avait résisté à l'épreuve du temps: en 2007, les échanges commerciaux entre la Russie et le monde arabe avaient augmenté plusieurs fois par rapport à 2000 et dépassé 7 milliards de dollars. Ceci, selon Ye.M. Primakov, était un indicateur très significatif «bien qu'il ne corresponde pas pleinement au potentiel. Outre le commerce traditionnel, les premiers progrès en matière de coopération et en matière d'investissement sont apparus ces dernières années. Cela est naturel, puisque les économies russe et arabe se complètent mutuellement dans un certain nombre de domaines, des intérêts communs se sont manifestés dans les domaines industriel, scientifique et technique.»

S.V. Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères, a lu un message de D.A. Medvedev, le Président de la Fédération de Russie aux participants à la session conjointe du Conseil d'affaires russo-arabe et de l'exposition «Arabia-EXPO». Le ministre a présenté dans son discours le point de vue de la partie russe sur l'évolution de la situation dans le monde et a noté que notre pays bâtissait ses relations avec les états arabes sur les principes d'égalité, de respect et de compréhension mutuelle. La coopération avec les pays arabes était un facteur important dans la construction d'un monde multipolaire, a souligné Sergueï Lavrov.

D.N. Kozak, le vice-premier ministre, a souhaité la bienvenue aux participants au nom de Vladimir Poutine, le chef du gouvernement russe, et s'est déclaré confiant que la coopération économique entre la Russie et le monde arabe se développerait de manière dynamique. Selon D.N. Kozak, l'élan acquis lui a permis de compter fermement sur cette expérience. De plus, l'expérience des constructeurs arabes pourrait être utile pour la mise en œuvre de l'un des plus grands projets russes: la préparation des Jeux olympiques d'hiver à Sochi.

Adnan Kassar, le président du Conseil de l'Union générale des chambres arabes, a répondu en affirmant que le monde arabe considérait la Russie comme le carrefour le plus important du monde moderne, un pôle d'attraction et un allié naturel. Il a exprimé sa confiance que l'exposition deviendrait une étape fructueuse et très importante dans le développement de la coopération, qu'un nombre croissant d'entreprises et des compagnies, grandes et petites, développeraient et mettraient en œuvre conjointement de nouveaux projets dans des domaines tels que la construction, les nouvelles technologies, la finance, la pêche, agriculture et autres.

V.P. Yevtushenkov, le président de la partie russe du Conseil d'affaires russe-arabe, le président du conseil d'administration de SAF «Sistema»a déclaré que la tenue du salon «Arabia-EXPO»témoignait de notre intérêt mutuel. Selon lui, pour de nombreux entrepreneurs, l'exposition pourrait devenir une rampe de lancement, le début de nombreuses années de coopération. Une fois que les contacts avaient été établis au niveau des capitales, et à cette époque les affaires est allée aux régions, comme en a témoigné la participation à l'exposition des régions de Samara et de Tioumen. Selon V.P. Yevtushenkov, l'une des raisons de la création du Conseil d'affaires russo-arabe avait été le besoin urgent d'une information adéquate, et le Conseil des affaires a été en mesure de fournir ces informations aux entrepreneurs. Sous les auspices du Conseil d'affaires russo-arabe, 15 conseils d'affaires bilatéraux ont fonctionné, qui ont été créé par la partie russe avec des partenaires des pays arabes.

Un accord a été signé dans une atmosphère solennelle pour la création du Conseil d'affaires russo-palestinien, qui est devenu le seizième conseil bilatéral formé dans le cadre du Conseil d'affaires russo-arabe. V.P. Yevtushenkov, le président de la partie russe du Conseil d'affaires russo-arabe, le président du Conseil d'administration de SAF «Sistema», a signé le document du côté russe, du côté palestinien - Munib Al-Masri, le président de la compagnie «Padiko».



MOSCOU, 22, 23 octobre 2008
LISEZ AUSSI:
24-25 janvier 2004, CAIRE
28 février - 1 mars 2006, ER-RIYADH, LE
ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE

21-22 mai 2007, MANAMA, BAHREÏN
du 7 au 9 juin 2010, MOSCOU
le 24 mai 2011, CASABLANCA, MAROC
du 30 mai au 1er JUIN 2013, Saint-Pétersbourg
28-29 juin 2004, MOSCOU
31 août - 2 septembre 2005, MOSCOU -
SAINT-PÉTERSBOURG

7 février 2005, BEYROUTH, LIBAN
4-5 septembre 2006, SAINT-PÉTERSBOURG
© 2008 - 2019 ООО «ARABIA - EXPO» LTD.
© 2019 ARABIA-EXPO.ALL RIGHTS RESERVED.
#AE2019
#ARABIAEXPO2019
#TIMETOCOOPERATEFOROURFUTURE
WWW.ARABIA-EXPO.COM
8-10 AVRIL, 2019
CONTACTEZ-NOUS:
S'ABONNER:
Salle centrale d'exposition «Manege»
(1, Manezhnaya place, Moscou)
+7 (495) 730-41-23
RADS@RUSSARABBC.RU
RUSSARABBC@MAIL.RU