XI SESSION COMMUNE DU CONSEIL D'AFFAIRES RUSSO-ARABE
XI Session commune du conseil d'affaires Russo-Arabe
PARTENAIRE
FR
EN
RU
AR
XI SESSION COMMUNE DU CONSEIL D'AFFAIRES RUSSO-ARABE

Du 30 mai au 1er juin 2013, la 11ème session du Conseil d'affaires russo-arabe et la troisième exposition internationale «Arabia-EXPO» ont eu lieu à Saint-Pétersbourg au complexe d'exposition «Lenexpo» . Des délégations de la plupart des pays arabes, dont les Émirats Arabes Unis, l'Irak, le Liban, le Maroc, l'Algérie, la Jordanie, la Palestine, Oman, l'Egypte, le Soudan, la Mauritanie et Bahreïn, ont assisté à l'événement. Dans le cadre de l'exposition, les pavillons nationaux des pays arabes suivantes ont été présentés: Émirats Arabes Unis (le pavillon pris la première place) du Liban, de l'Irak, du Maroc, de l'Algérie, de la Palestine, du Soudan et de la Mauritanie.

T.A. Gvilava, la directrice du Conseil d'affaires russo-arabe, a présidé la session plénière. Un certain nombre de représentants de haut niveau des milieux économiques russes et arabes ont pris part à la cette séance plénière.

S.N. Katyrin, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Russie, a ouvert la réunion, il a lu la salutation de Dmitri Medvedev, le premier ministre de la Fédération de Russie, aux participants et aux invités de la session et l'exposition.

Après cela, S.N. Katyrin, en son propre nom, a personnellement accueilli les participants et les invités de l'événement. Il a souligné que les relations économiques extérieures avec les pays du monde arabe étaient une importance stratégique pour la Russie, car le monde arabe était non seulement une région riche en ressources naturelles, mais également un marché pour la vente de produits et les investissements russes.

A. Kassar, le président de l'Union générale des chambres arabes, a noté qu'au cours des dernières années, les relations commerciales et économiques entre le monde arabe et la Russie avaient quelque peu diminué, principalement pour des raisons géopolitiques liées aux changements survenus dans plusieurs pays arabes lors du «Le printemps arabe».

Cependant, malgré cela, le secteur privé des pays arabes était optimiste quant à son rôle qu'il pourrait jouer dans les domaines de la finance, de l'investissement, de la construction et dans d'autres secteurs de l'économie. Le président de l'Assemblée générale des chambres arabes a également déclaré que les pays arabes et la Russie devaient renforcer le potentiel de coopération économique existant, accroître leur part commune dans le système financier international et accroître le volume des échanges commerciaux.

Après cela, V.P. Yevtushenkov, le président du Conseil d'affaires russo-arabe, le président du Conseil d'administration de SAF «Sistema», s'est adressé à la réunion et s'est déclaré confiant que l'augmentation était due au Conseil. Il a également souligné les efforts de A. Kassar, le président de l'Union générale des chambres arabes, le président de la section arabe du Conseil d'affaires russo-arabes, qui avait développé la coopération et l'amitié avec la Russie depuis plus de 40 ans. V.P. Yevtushenkov a également confirmé que la section russe du Conseil agissait de même dans le but de renforcer les relations entre la Russie et les arabes.

Khalil Al-Khondzhi, le président de la chambre de commerce et d'industrie d'Oman et la Chambre de commerce et d'industrie du Conseil de coopération des États arabes du Golfe, a indiqué qu'il avait participé à la précédente exposition Arabia-EXPO (juin 2010) en tant que le président de la Chambre de commerce et d'industrie d'Oman et à ce moment-là il a également représenté le Conseil de coopération des États arabes du Golfe. M. Al-Khondji a indiqué qu'il existait un dialogue stratégique entre les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe et la Russie, et que des contacts actifs ont passaient aux niveaux commercial et officiel. Il a exprimé l'espoir également de augmentation de la circulation des marchandises.

V.A. Lavrentsev, le vice-gouverneur de Saint-Pétersbourg, a lit la bienvenue de G.S. Poltavchenko, le gouverneur de Saint-Pétersbourg, pour les participants et les invités de la session et de l'exposition. Il a noté que les relations russo-arabes avaient une longue histoire et a exprimé sa satisfaction pour l'événement qui s'est déroulé dans la capitale du nord de la Russie.

Jawad bin Naji, le ministre de l'économie nationale de la Palestine, a fait remarquer que le Conseil d'affaires russo-arabes était l'un des principaux outils permettant d'assurer la croissance du commerce entre les pays arabes et la Russie, mais que son volume était limité et ne correspondait pas au niveau des relations politiques entre le monde arabe et la Russie. Il a également noté le grand succès de travail du Conseil d'affaires russo-arabe au cours des dix années de son existence et il a exhorté à développer plus avant tous les domaines de coopération.

Juma Al-Kit, le vice-ministre de l'economie des Émirats Arabes Unis, a déclaré que la région arabe voyait en Russie non seulement un partenaire économique fiable, mais également un ami avec qui les arabes partageaient les mêmes vues et aspirations.

Le vice-ministre de l'économie des Emirats Arabes Unis a déclaré que les échanges réciproques d'investissements entre les Emirats Arabes Unis et la Russie s'élevaient à 22 milliards de dollars. Les EAU avaient l'intention de rester l'un des principaux investisseurs en Russie.

Kazem Al-Husni, le conseiller du ministre irakien du commerce, a déclaré que la partie irakienne était prête à développer sa coopération économique avec la Russie. M. Al-Husni a noté que de grandes entreprises russes entraient dans les secteurs du pétrole et de l'énergie de l'économie irakienne.

Après les discours des participants à la séance plénière a eu lieu la cérémonie de signature d'un accord de coopération entre la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Mauritanie (signée par M. Mahmoud, le Président de la Chambre,) et le Conseil d'affaires russo-arabe (signé par T.A. Gvilava, la directrice du Conseil d'affaires russo-arabe).

La cérémonie d'ouverture officielle de la troisième exposition internationale «Arabia-EXPO» a eu lieu après la séance plénière.

du 30 mai au 1er JUIN 2013, Saint-Pétersbourg
le 24 mai 2011, CASABLANCA, MAROC
LISEZ AUSSI:
24-25 janvier 2004, CAIRE
28 février - 1 mars 2006, ER-RIYADH, LE
ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE

21-22 mai 2007, MANAMA, BAHREÏN
MOSCOU, 22, 23 octobre 2008
28-29 juin 2004, MOSCOU
31 août - 2 septembre 2005, MOSCOU -
SAINT-PÉTERSBOURG

7 février 2005, BEYROUTH, LIBAN
4-5 septembre 2006, SAINT-PÉTERSBOURG
du 7 au 9 juin 2010, MOSCOU
© 2008 - 2019 ООО «ARABIA - EXPO» LTD.
© 2019 ARABIA-EXPO.ALL RIGHTS RESERVED.
#AE2019
#ARABIAEXPO2019
#TIMETOCOOPERATEFOROURFUTURE
WWW.ARABIA-EXPO.COM
8-10 AVRIL, 2019
CONTACTEZ-NOUS:
S'ABONNER:
Salle centrale d'exposition «Manege»
(1, Manezhnaya place, Moscou)
+7 (495) 730-41-23
RADS@RUSSARABBC.RU
RUSSARABBC@MAIL.RU