VI SESSION COMMUNE DU CONSEIL D'AFFAIRES RUSSO-ARABE
V Session commune du conseil d'affaires Russo-Arabe
PARTENAIRE
FR
EN
RU
AR
VI SESSION COMMUNE DU CONSEIL D'AFFAIRES RUSSO-ARABE

Saint-Pétersbourg a accueilli la sixième session commune du Conseil d'affaires russo-arabe les 4 et 5 septembre. Cet événement a réuni les présidents des chambres de commerce et d'industrie de Russie et des pays arabes, des représentants de ministères et de départements, des chefs de grandes entreprises et des hommes d'affaires intéressés à développer la coopération entre entreprises.

V.P. Yevtushenkov, le président du Conseil d'administration de SAF «Sistema», le président du Conseil d'affaires russo-arabe, a dirigé la délégation russe.
Les officiels russes suivants ont pris part à la sixième session du Conseil d'affaires russo-arabe: I.I. Shuvalov, l'adjoint du président de la Fédération de Russie, A.A. Aslakhanov, le conseiller du président de la Fédération de Russie, I.I. Klebanov, le représentant plénipotentiaire du président de la Fédération de Russie dans le district fédéral du Nord-Ouest, A.V. Konovalov, le représentant plénipotentiaire du président de la Fédération de Russie dans le district fédéral de la Volga, D.N. Kozak, le représentant plénipotentiaire du président de la Fédération de Russie dans le district fédéral du Sud,V.I. Matvienko, la gouverneure de Saint-Pétersbourg, V.I. Katenev, le président de la Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Pétersbourg, K.N. Ilyumzhinov, le président de la République Kalmykia, A.D. Alkhanov, le président de la République tchétchène, D.A. Pumpyansky, le président de la société anonyme ouverte «TMK» , M.S. Gutseriev, le président de la société «Rusneft», A.I. Agalarov, le président de «Crocus International», et les autres responsables et l'élite d'affaires de la Russie.

Adnan Kassar, le président de l'Union générale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture des pays arabes, a dirigée la délégation arabe.

Les officiels arabes suivants ont pris part à la sixième session du Conseil d'affaires russo-arabe: Adnan Kassar, le président de l'Union générale des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture des pays arabes, Abdurrahman Ar-Rashed, le président du Conseil d'administration de la Chambre de commerce et d'industrie d'Arabie saoudite, le président de la partie arabe du Conseil d'affaires russo-arabe en 2006-2007, Ilyas Gantus, le secrétaire général de l'Union générale, les présidents et représentants des chambres de commerce du Royaume d'Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Liban, Yémen, Autorité palestinienne, Tunisie, République démocratique populaire algérienne, Sultanat d'Oman, Égypte, Royaume hachémite de Jordanie, de l'État du Koweït, de la République arabe syrienne, du Royaume de Bahreïn et des délégations qui les accompagnent, ainsi que des représentants éminents du monde d'affaires arabe.

Les ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires des pays arabes de la Fédération de Russie ont assisté à la réunion, notamment Abdulhamid Ali Hassan Ali (Royaume de Bahreïn), Dr. Assem Jaber (République libanaise), Izzat Saad (République arabe d'Égypte), et Mahmoud Ould Dahi (République islamique de Mauritanie), Saad Mohamed Al-Kubeysi (État du Qatar), Salem Sayil Al-Afari (Sultanat d'Oman), Suleiman Ibrahim Al-Morjan (État du Koweït), Mohammed Bellazhi (République tunisienne) et leurs accompagnants.

Des délégations d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Liban, du Yémen, de Palestine, de Tunisie, d'Algérie, d'Oman, d'Égypte, de Jordanie, du Koweït, de Syrie et de Bahreïn ont assisté à la réunion.

Vladimir Poutine, le président de la Fédération de Russie, a déclaré dans un message de bienvenue adressé aux participants au forum, que «notre coopération, fondée sur les principes du pragmatisme et du bénéfice mutuel, est devenue effective, généralisée et véritablement en partenariat ces dernières années. Je vois en cela le mérite du Conseil d'affaires russo-arabe, dont l'activité contribue non seulement à renforcer les contacts directs entre les milieux d'affaires, mais aussi, d'une manière générale, contribue réellement à porter les relations de la Russie avec les pays de la région à un niveau qualitativement supérieur.»

M.Ye. Fradkov, le Président du gouvernement de la Fédération de Russie, a envoyé également l'appel aux participants à la réunion. Il a exprimé l'espoir que «lors de la réunion de Saint-Pétersbourg, des mesures concrètes seront définies pour renforcer le partenariat économique et d'investissement au service des intérêts de nos peuples et de la prospérité de nos pays»et, au nom du gouvernement de la Fédération de Russie, a souhaité aux participants «un travail fructueux, le succès et la mise en oeuvre des plans prévus.»

Dans le salutation de Sergueï Lavrov, le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, lu par A. Yakovenko, le vice-ministre, il est dit: «Grâce au travail d'initiative du Conseil, la coopération russo-arabe dans divers domaines s'est intensifiée sensiblement récemment, le nombre d'entreprises russes opérant sur les marchés des États du Moyen-Orient a augmenté considérablement. Il est particulièrement important que nous ayons pu mener à bien la mise en œuvre de grands projets multilatéraux, y compris la création du «Foyer arabe» à Moscou.»

V.I. Matviyenko, la gouverneure de Saint-Pétersbourg, s'adressant aux participants à la réunion s'est exprimée sa confiance que «La sixième réunion du Conseil d'affaires russo-arabe élargira considérablement le dialogue avec les pays du Moyen-Orient et la rencontre entre le gouvernement et les milieux d'affaires et donnera un nouvel élan au développement des relations entre la Russie et le monde arabe.»

Les co-présidents des conseils d'affaires bilatéraux ont pris une part active à la discussion des questions sur des problèmes actuels de coopération.

D.A. Pumpyansky, le coprésident du Conseil d'affaires russo-syrien, le président du conseil d'administration de la société anonyme ouverte «TMK», a parlé des deux années d'expérience du Conseil d'affaires russo-syrien. Il a nommé les entreprises russes les plus prospères opérant sur le marché syrien et a parlé de la mise en œuvre de projets de coopération spécifiques et de projets futurs.

M.S. Gutseriev, le coprésident du Conseil d'affaires russo-algérien, le président de la société pétrolière et gazière «RussNeft», a informé les personnes présentes de la situation actuelle et des perspectives des activités du Conseil, qui a pu rapidement activer la coopération bilatérale et mettre en œuvre des accords spécifiques.

A.I. Agalarov, le président de la société par actions fermée «Crocus International», le co-président du Conseil d'affaires russo-tunisien, a invité les partenaires arabes à participer à l'exposition arabe «Expo-Russie 2007», qui devait se dérouler dans le plus grand complexe d'expositions de notre pays «Crocus International».

Au cours de la session, un accord a été signé pour la création du Conseil d'affaires russo-bahreïnien. L'accord a été signé par V.P. Yevtushenkov, le président de la partie russe du Conseil d'affaires russo-arabe, et Jehad Hassan Ibrahim Bukamal, le trésorier de la Chambre de commerce de Bahreïn.

Dans le cadre du forum, des tables rondes ont été organisées au cours desquelles ont été discutés les domaines d'interaction les plus prometteurs entre hommes d'affaires russes et arabes.

Les entreprises russes et arabes ont présenté leurs projets d'investissement:

- «Foyer arabe» à Moscou;
- Fonds d'investissement russo-arabe;
- La première exposition arabe à Moscou Arabia-EXPO;
- Villes industrielles de Jubail et Yanbu. Centres pétrochimiques mondiaux.

Le deuxième jour de la session, des réunions de conseils d'affaires bilatéraux ont eu lieu, au cours desquelles des projets de coopération spécifiques ont été examinés et des moyens de mettre en œuvre ces plans ont été examinés. Des hommes d'affaires arabes ont rencontré des partenaires potentiels de Saint-Pétersbourg.

* Valentina Matvienko, la gouverneure de Saint-Pétersbourg, a donné un dîner de gala au palais de Shuvalov en l'honneur des invités du forum.
* Dans la soirée, une cérémonie a eu lieu dans la salle des cérémonies du célèbre Petrodvorets, dédiée à la sixième réunion du Conseil d'affaires russo-arabe.

4-5 SEPTEMBRE 2006, SAINT-PÉTERSBOURG, RUSSIA
LISEZ AUSSI:
24-25 janvier 2004, CAIRE
28 février - 1 mars 2006, ER-RIYADH, LE
ROYAUME DE L'ARABIE SAOUDITE

21-22 mai 2007, MANAMA, BAHREÏN
MOSCOU, 22, 23 octobre 2008
du 7 au 9 juin 2010, MOSCOU
le 24 mai 2011, CASABLANCA, MAROC
du 30 mai au 1er JUIN 2013, Saint-Pétersbourg
28-29 juin 2004, MOSCOU
31 août - 2 septembre 2005, MOSCOU -
SAINT-PÉTERSBOURG

7 février 2005, BEYROUTH, LIBAN
© 2008 - 2019 ООО «ARABIA - EXPO» LTD.
© 2019 ARABIA-EXPO.ALL RIGHTS RESERVED.
#AE2019
#ARABIAEXPO2019
#TIMETOCOOPERATEFOROURFUTURE
WWW.ARABIA-EXPO.COM
8-10 AVRIL, 2019
CONTACTEZ-NOUS:
S'ABONNER:
Salle centrale d'exposition «Manege»
(1, Manezhnaya place, Moscou)
+7 (495) 730-41-23
RADS@RUSSARABBC.RU
RUSSARABBC@MAIL.RU